logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires












































































Notice catalogue


Titre: Un Eclat de Vie
Auteur: Rosemarie Matzinger-Pasquier
Catégorie: histoire de vie
Préface: Gabrielle Nanchen
Illustration: Philippe Pasquier et Wojtek Klakla
Pages: 168
Illustrations couleur: 10
Supplément photos: 4
Format: 20 x 20 cm
Prix TTC: CHF 42.50 (33 €)
ISBN: 978-2-940371-06-8

Enseignante fribourgeoise militant pour l'épanouissement culturel, Rosemarie Matzinger-Pasquier a vu sa vie basculer subitement lors du décès de son mari. Paru initialement à compte d’auteur, cet ouvrage dont on retrouve trace en filigrane dans le second écrit intitulé La Robe de Lumière, a rapidement trouvé son public. Né pour soutenir un cercle de proches et d’amis en souvenir d’un être aimé, le bouche-à-oreille en a fait l’indispensable auxiliaire à panser les blessures, le guide à transcender l’indicible douleur, un catalyseur de vie.

Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribuera à soutenir un projet d'école à Tarija, en Bolivie.


Diffuseur/distributeur: Servidis SA

Statut: disponible en librairies







L'auteur


Enseignante fribourgeoise engagée dans sa communauté locale pour l’épanouissement culturel et la scolarisation dans un pays d'Amérique du Sud, Rosemarie Matzinger-Pasquier a vu sa vie basculer subitement en 1997 lors du décès de son mari.

Auteure de Un Eclat de Vie, témoignage d’une histoire d’amour traversée par la mort, elle nous livre dans ce segond ouvrage La Robe de Lumière, sous forme romancée, les situations qui l’ont émue, révoltée, exaltée ou perturbée illustrant les fragilités et forces de chacun.
Un cri du coeur où le sentiment d’impuissance et d’injustice se transforme peu à peu en volonté de se dépasser, de s’ouvrir à la compassion, à l’amour universel. Un chemin de résilience pour renaître.



Préface: Gabrielle Nanchen




L'ouvrage

Ce livre, devenu familier des cabinets de Psy pour ses vertus “thérapeutiques”, sans cesse réclamé et réimprimé, il nous a semblé opportun d’en proposer une édition nouvelle, agrémentée de documents plus intimistes et de témoignages de gratitude qu’il suscite.
Un hommage illustré par l’artiste qui l’inspira, tout un art de vivre…


“Philippe était mon mari. Un amour de mari! Il avait dix-huit ans quand je l'ai rencontré. Trente ans de plus quand la mort nous a séparés. Avec lui, je n'ai connu que la joie de vivre, empressé comme il était à créer chaque jour une teinte nouvelle dans le ciel de notre complicité.

Ce livre est notre histoire, une histoire d'amour traversée par la mort. Je ne pouvais me résigner à l'absence, me dire que c'en était fini de nous deux. Fini de nos rires, de nos rêves, de nos projets. J'ai pleuré, j'ai lutté et, pour conjurer la mort, j'ai choisi les mots forts de la vie et de l'espoir.

Aujourd'hui, grâce à un rai de lumière qui n'a jamais cessé d'éclairer mon âme, grâce à Un Eclat de Vie qui m'a portée, j'ai pu me relever, grandir, continuer la route et même… retrouver un mari. Un amour de mari!”
R. M.-P.




Illustrations


Philippe Pasquier
artiste, galeriste, né en Gruyère (Suisse)

Wojtek Klakla
artiste indépendant, né en Pologne

Biographies





Ecole Creciendo

Tarija (Bolivie)


Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribue à soutenir un projet de l' Ecole Creciendo.

Grâce à l’exposition Philippe Pasquier et à de généreux sponsors, un pavillon d’apprentissage a été construit en 2007 à Tarija en Bolivie pour permettre une formation aux écoliers de l’école primaire Creciendo et réaliser un voeu de sa fondatrice: donner une chance d’avenir à chaque enfant. D’autres ateliers sont en vue: électricité, couture, bois… L’école offre aussi des cours du soir pour alphabétiser et former les parents.
L’association Ecole Creciendo Bolivie assure le suivi et le fonctionnement de cette nouvelle école des métiers par des dons reçus et l’engagement des membres d’une charte pour dix ans. Pour en savoir plus…




Presse écrite

La Liberté, Livre, "Un Eclat de Vie" réédité, 15 octobre 2008, p. 16.




Radio / Télévision


Radio-Fribourg, A l'ombre du baobab, Entretien avec Rosemarie Matzinger-Pasquier, journaliste Amaëlle Lachat, 9 décembre 2008.



Radio suisse romande, La 1ère, La Smala, Entretien avec Rosemarie Matzinger-Pasquier à propos du livre "Un Eclat de Vie",journaliste Ambroise Jolidon, 1 mars 2003.



Evénements

Prochainement




Salle communale d'Onnens, 4e soirée Livres et Contes pour renaître à la vie. "Un Eclat de Vie" et "La Robe de Lumière" présentés par l'auteure et Aline Hirt, conteuse, mercredi 17 novembre 2010, à 20h.


Onnens, Fribourg, participation à une soirée organisée par le groupement des dames sur "Comment vivre un deuil" avec Agnès Telley, animatrice, mercredi 17 mars 2010, à 20h, salle communale.


Arconciel, Fribourg, soirée Livres et Contes avec Rosemarie Matzinger-Pasquier, auteure de La Robe de Lumière ainsi que Un Eclat de Vie et Aline Hirt, conteuse, vendredi 6 novembre 2009, à 19h30, salle culturelle dans les combles de l'école.


Espacefemmes à Fribourg, soirée Livres et Contes avec Rosemarie Matzinger-Pasquier, auteure de La Robe de Lumière ainsi que Un Eclat de Vie et Aline Hirt, conteuse, mardi 22 septembre 2009, à 20h00, rue Hans-Fries 2.


Home du Gibloux, Présentation des deux ouvrages et dédicace, Farvagny, samedi 11 avril 2009, à 15h 15.


FNAC, Fribourg, dédicace, 12 novembre 2008.


Au Bûcher, Fribourg, conférence de presse et réception, 16 octobre 2008.