Titre: Marottes de sorcières Auteur: Barbara Rytz (texte et illustration) Catégorie: contes étiologiques Pages: 50 Illustrations couleur: 15 Format: 20 x 20 cm Prix TTC: CHF 27.50 ISBN: 978-2-940371-04-4
Elles hantent notre imaginaire. Dans une farandole de fêtes et de célébrations à travers les saisons, 10 contes répondent aux questions «fondamentales» que l'on est en droit de se poser à leur sujet. L'auteur, en protagoniste, n'a pas hésité à tremper sa plume dans un flacon d'autodérision, mais avec cette pointe de magie et de savoir-faire dignes d'une vraie... sorcière!
Diffuseur/distributeur: Servidis SA
Statut: disponible en librairies
L'auteur
Barbara Rytz
Après une formation de Bijoutier-joaillier, ses pérégrinations professionnelles furent teintées d'expériences hétéroclites telles que animatrice en institutions sociales, mais aussi conteuse et herboriste dans le cadre de reconstitutions médiévales.
Malicieuse, dans ses mots comme dans ses gestes, aventurière des choses qui nous entourent, elle trouve son équilibre tant dans sa vie familiale que dans les Forces de la Nature. Bien qu'elle se veuille artisane avant tout, c'est en s'accordant à flirter avec les mots, qu'est né son premier ouvrage: Marottes de Sorcières.
L'ouvrage
En ce monde, il existe différentes «sorcières» — qui se reconnaîtront d'ailleurs aisément — mais aussi toutes celles qui hantent notre imaginaire.
Celles qui ont remporté le casting pour les rôles de figurantes dans les dix contes composant ce livre, sont de nature grinçantes, certes laides en apparence, mais toujours tendres et rigolotes! Dans une farandole de fêtes et de célébrations à travers les saisons, chaque histoire s'évertue à apporter une réponse aux questions «fondamentales» que l'on est en droit de se poser à leur sujet...
Sorcier, sorcière, ne le sommes-nous pas tous quelque peu, à gérer notre quotidien avec ce qui nous tombe sous la main:
"N'étant certes pas très soigneuse et pour me tirer d'embarras, j'ai doté mes chaussures d'un système ingénieux. En voici le procédé: en guise de lacets, j'ai apprivoisé une paire de mille-pattes. Il a fallu de longs mois de dressage pour obtenir satisfaction. Mais je dois avouer que cette réussite flatte mon orgueil!“
Ouvrage richement illustrer par l'auteur.
Radio / Télévision
Radio-Fribourg, A l'ombre du baobab, entretien avec Barbara Rytz, lecture d'extraits par Brigitte Antenen, journaliste Amaëlle Lachat, 15 avril 2009.
Evénements
Prochainement
FNAC, Forum, Rencontre littéraire, Genève, jeudi 29 octobre 2009 à 18h30, journaliste Daniel Bernard. — Photos —
Vendredi 10 octobre 2008, à l'occasion de la sortie du livre, tout Lessoc était en liesse. Grâce à la mobilisation de la Société d'Intérêts Villageois, la Grange de la Batteuse fut le théâtre d'activités intenses, dédicace, contes, musique, créations gastronomiques se sont succédés et vous fûtes nombreux à venir goûter au chaudron de l'espièglerie!