logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires



























































































































Notice catalogue


Titre: Repères pour l'histoire de la Conférence des Organisations Internationales Catholiques (1927-2008)
Auteur: Dr François Blin
Catégorie: références documentaires
Pages: 262
Format: 15,5 x 21 cm (largeur x hauteur)
Prix TTC: CHF 30.-
ISBN: 978-2-940371-12-9

La Conférence des Organisations Internationales Catholiques, née en 1927 d'une initiative associative et diocésaine, non loin de la Société des Nations, a vu son importance croître considérablement après la guerre, avec l'arrivée de l'ONU et des autres organismes internationaux, auprès desquels il devint possible — pour les ONG — d'obtenir un statut consultatif. Son dialogue avec les structures de l'Eglise Catholique s'est alors officialisé, aidé par le soutien amical de Mgr Montini, substitut de 1937 à 1952, prosecrétaire d'Etat jusqu'en 1954, puis souverain Pontife de 1963 à 1978. La Conférence a eu un rôle important lors de la période conciliaire, et chaque fois que fut précisé le rôle des laïcs dans l'Eglise. Le besoin d'un dialogue suivi avec le Vatican, notamment avec la Secrétairerie d'Etat, a toujours été vivant parmi les responsables des Organisations Internationales Catholiques, soucieux de mieux orienter et coordonner leur action auprès des organismes supranationaux.



Diffuseur/distributeur: Servidis SA

Statut: disponible en librairies







L'auteur


Archiviste de la Conférence, le Dr François Blin, membre du Conseil National du Centre Catholique des Médecins Français (CCMF), ancien Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques (FIAMC), et à ce titre membre du Comité de Coordination de la Conférence des OIC de 2003 à 2008, est un acteur, témoin privilégié des mouvements qui ont traversés la Conférence.



L'ouvrage

La Conférence des OIC se veut être un espace de réflexion et de concertation pour les Organisations internationales de laïcs (hommes et femmes) reconnues par le Saint-Siège, qui s’attachent en priorité à répondre aux défis de l’humanité dans les domaines politique, économique, social, culturel et spirituel, en particulier en contribuant à des travaux réalisés en ces domaines à échelon international.

Très richement documenté à l'appui d'une source de première main, l'ouvrage propose une intéressante chronologie parallèle des thématiques traitées par le Vatican, les organisations intergouvernementales ou non gouvernementales et brosse un bilan de cette expérience unique en son genre.





Extraits

1959-65
Les années conciliaires

"La Conférence des OIC est très largement reconnue et soutenue par l’Eglise. Des OIC de plus en plus nombreuses ont un statut consultatif auprès de l’ECOSOC et des autres organisations supra-nationales. La Conférence gère jusqu'à 6 Centres Catholiques Internationaux (Paris, Genève, New-York, Rome, Vienne, et Buenos-Aires). Le Concile Vatican II est une étape capitale de la vie de l’Eglise, et une occasion d’expression unique pour les Laïcs, favorisée par les décisions de Paul VI. Sur une cinquantaine d’auditeurs, auditrices, ou invités laïcs, 33 au moins sont des responsables internationaux d’organisations membres de la Conférence. Parmi eux figurent 5 présidents de la Conférence, le secrétaire permanent, et les responsables des Centres de Paris et Genève." (p. 25)

Prochainement