logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires












































































Notice catalogue


Titre: Info popcorn.
Enquête au coeur des médias suisses
Auteurs: Christian Campiche, Richard Aschinger
Illustration: Stephane Peray (Stephff)
Pages: 178
Illustrations: 15 dessins de presse
Format: 14 x 20 cm (largeur x hauteur)
Prix TTC: CHF 38.- (30 €)
ISBN: 978-2-940371-18-1

Les journaux se meurent. Des centaines de journalistes perdent leur emploi. En Suisse aussi, les journaux gratuits font la loi. Les médias perdent le goût de l'analyse, fabriquent du rêve ou relatent du fait divers anxiogène. Un danger pour la démocratie? Deux journalistes d'investigation, l'un alémanique, l'autre romand, démontent le mécanisme d'un système d'information qui réduit le citoyen à un simple consommateur.




Diffuseur/distributeur: Servidis SA

Statut: disponible en librairies







Les auteurs


De gauche à droite:

Christian Campiche, journaliste et écrivain, a collaboré à plusieurs journaux (Bilan, L'Agefi, Le Journal de Genève, La Liberté). Il dirige actuellement la revue EDITO, le magazine des médias.

Richard Aschinger, journaliste, a collaboré à plusieurs journaux (Tages Anzeiger, Der Bund). Il a obtenu le Prix BZ du journalisme local en 2006.





L'ouvrage

Les journaux se meurent. Des centaines de journalistes perdent leur emploi. Mais que cache réellement cette situation sans précédent qui n'épargne pas non plus les médias audiovisuels? La crise du modèle basé sur la publicité n'explique pas à elle seule pourquoi certains groupes disparaissent et d'autres émergent jusqu'à étendre leurs tentacules sur l'ensemble d'un pays. En Suisse, les journaux gratuits font la loi et l'emprise de Tamedia ne semble plus connaître de limite après le rachat d'un autre géant, Edipresse. Pour la première fois, un groupe contrôle l'information de Zurich à Genève, sans que l'opinion publique ne bouge le petit doigt. Parallèlement, les médias perdent le goût de l'analyse. Soumis au tout économique, ils glissent hors de la réalité, fabriquant du rêve ou relatant du fait divers anxiogène. Comment en est-on arrivé à une situation qui comporte des dangers pour la démocratie? Deux journalistes d'investigation disposant d'une longue expérience professionnelle, l'un alémanique, l'autre romand, démontent le mécanisme d'un système d'information qui réduit le citoyen à un simple consommateur.





Illustrations


Stephane Peray
né à Paris en 1964. Initialement photographe de presse en Extrême Orient, "Stephff" jouit aujourd'hui d'une renomée internationale d'illustrateur de presse et collabore à une vingtaine de quotidiens dans le monde.

C'est aussi un passionné d'arts primitifs





Radio/Télévision


Télévision Suisse Romande TSR1, Le journal 19:30, Le groupe romand Edipresse passe dans les mains zurichoises de Tamedia, 12 avril 2011.

Télévision Suisse Romande, Le Journal en continu, 16:05 Christian Campiche évoque l'évolution de la presse, journaliste Nicolas Rossé, 12 avril 2011.



Radio Suisse Romande, La 1ère, Les petits matins, Les journaux se meurent. Cri d'alerte de Christian Campiche. Invité: Jean-Pierre Huser, avec lequel il cosigne une chanson sur le sujet. Interviews menées par Georges Pop, 22 novembre 2011.



Radio Suisse Romande, La 1ère, Les petits matins, Invité à la demande de Dominique Diserens, secrétaire centrale du syndicat impressum, Christian Campiche s'exprime à propos d'Info popcorn, interviewé par Georges Pop, 14 octobre 2011.



Radio LFM, DCV Interview, Christian Campiche à propos d'Info popcorn - une radiographie de la presse suisse, animateurs Jonas Schneiter et Lena Hebener, 1er février 2011.



Radio Suisse Romande, La 1ère, Médialogue, entretien avec Christian Campiche et Richard Aeschinger auteurs d'Info popcorn, journalistes Alain Maillard et Martine Galland, 6 janvier 2011.




Sur la toile…

Ouvertures.net, la tribune de l'honnête homme du 21e siècle, Culture 11/1/2011, Biblio. Notre sélection hiver 2010 (2).






Presse écrite

La Liberté, La presse suisse sous la loupe. Les fusions plombent la qualité, no 63, 15 décembre 2010, p. 1 + 8. Article repris par
Le Courrier, Gros plan La presse suisse sous la loupe. Les fusions plombent la qualité, 15 décembre 2010, p. 9.



EDITO, Le magazine des médias, Actualité livre, Le journal d'une taupe, no 5, novembre 2010, p. 8-9.


Prochainement





Rencontres Suisses - Nouvelle Société Helvétique, à l'invitation du Groupe genevois, Christian Campiche s'exprime pour ses membres sur le thème Information, communication, manipulation. Modérateur: Robert Pattaroni. Maison du Général Dufour, Genève, 17 janvier 2012, 12h-14h. Dédicace. Sur inscription - Programme - Presse.



Institut français de Budapest, colloque "Journalismes et citoyenneté en Europe" à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Interventions de Christian Campiche
3 mai: La presse numérique peut-elle échapper à l'influence politique et financière qui s'exerce sur les métiers de l'Information?
4 mai: Presse numérique VS presse traditionnelle: une possible inversion du rapport au pouvoir? L'influence politique du lecteur citoyen.
- Programme&Photos, Budapest, 2011.



Soirée de bienfaisance au profit de Graines de Paix - ONG suisse d'éducation à la paix. Christian Campiche s'exprime sur le thème La paix dans les médias. Verbier, Forum du Hameau, 26 février 2011 dès 19h. Dédicace.



Sortie. Présentation conjointe de l'ouvrage et de sa version alémanique à la librairie Münstergass, Berne (14.12.10) - Résumé d'une aventure toute helvétique et photos.